Ce vendredi 26 avril 2024, le Projet d’Aide d’Urgence pour l’Amélioration de la Sécurité Alimentaire et le Renforcement de Capacités des Personnes Déplacées Internes et Hôtes à Dédougou (PAUPARC-PDIH) de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou a organisé une rencontre de sensibilisation et d’échanges sur l’accueil des PDI.
A cette rencontre ont pris part, le représentant-pays de Chrétiens Pour le Sahel, les autorités administratives, religieuses et coutumières, les propriétaires terriens et les personnes déplacées internes de la commune de Dédougou.
Pendant la séance, Madame Rose MEDA chargé de projet à l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou a présenté une communication sur les facteurs de renforcement des capacités des autorités et leaders communautaires sur la cohésion sociale. La communication a été suivie d’échanges très fructueux sur l’accueil des PDI par les communautés hôtes.
A l’issue des échanges, les propriétaires terriens et les communautés coutumières se sont montrés hospitaliers en exprimant leur disponibilité à collaborer et à contribuer fortement pour une insertion socio-économique des PDI afin de leur garantir un mieux vivre ensemble.
Par ailleurs, l’objectif du PAUPARC-PDIH est de contribuer à la prise en charge des population affectées par l’insécurité alimentaire dans la région de la Boucle du Mouhoun suite à la crise sécuritaire au Burkina Faso.

Ce mercredi 03 avril 2024, une équipe de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou a suivi une formation en renforcement de capacités sur la production et la rentabilité de ses activités piscicole au sein du Centre des Animateurs Ruraux (CAR) de Tionkuy. Ce fut une expérience assez enrichissante car le formateur Frère Cyrille KONOMBO a associé la pratique à la théorie durant la séance de formation. Toutes les étapes de la production piscicole ont été passées au peigne fin.
Cette formation va permettre à l’OCADES à partir du CAR d’améliorer la production et la rentabilité de ses activités piscicoles. Toute chose qui va sans doute contribuer à relever le défi de plus important de l’OCADES qui est celui d’améliorer son auto prise en charge.