Le Projet d’aide d’urgence pour les personnes déplacées et les familles d’accueil dans les régions du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est au Burkina Faso (MAE) de l’OCADES Caritas Burkina a réalisé une activité de distribution de denrées alimentaires au profit des ménages déplacés internes et des familles d’accueil de la ville de Dédougou.

Remise symbolique de kit à un bénéficiaire

Cette activité s’est déroulée ce mercredi 26 juin 2024 en présence des membres du comité de gestion des plaintes. Au total 83 bénéficiaires dont 67 nouveaux ménages déplacés internes et 16 ménages d’accueil vulnérables de la commune de Dédougou ont bénéficié, chacun, d’un kit alimentaire composé de 50 kg de maïs, 25 kg de riz, 25 kg de haricot et 3 litres d’huile.

Kit alimentaires disposés au centre Fourouyesso

Financé par le Ministère Allemand des Affaires Etrangères et Caritas Allemagne, ce projet multisectoriel a pour objectif de contribuer à améliorer la situation alimentaire des ménages déplacés et ménages vulnérables résidents dans la commune de Dédougou à travers une remise de kit par ménage durant 3 mois.

Les bénéficiaires disposés pour enlever leurs kits

Le Projet d’Aide d’Urgence pour l’Amélioration Alimentaire et le Renforcement de Capacités des Personnes Déplacées Internes et Hôtes à Dédougou (PAUPARC-PDIH) de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou acquis sous le financement de la fondation Chrétiens Pour le Sahel (CPS) a entamé la deuxième phase de ces activités. Celle-ci consiste à accompagner les bénéficiaires dans la réalisation d’une Activité Génératrice de Revenus (AGR) à travers le maraîchage. A cet effet, il a procédé à l’aménagement d’un périmètre maraîcher au profit des PDI de la commune de Dédougou. L’aménagement a consisté à la mise en place d’une clôture grillagée sur une superficie d’un hectare (1 ha), le labour, l’installation du système d’irrigation (1 forage photovoltaïque, 6 bassins de 7 m3 chacun) et le parcellement au profil de 50 ménages bénéficiaires.

Des bénéficiaires dans le jardin en train de labourer leur les planches

Situé dans le village de Tionkuy, ce périmètre maraîcher va permettre aux ménages PDI de produire pour une autoconsommation et aussi pour la vente. Cela va sans doute permettre d’améliorer leurs conditions de vie un tant soit peu, dans un contexte marqué par un non accès de ces derniers à leurs champs, en raison de la crise sécuritaire qui a occasionné leur déplacement sur la ville de Dédougou.

Des bénéficiaires dans le jardin en train de labourer leur les planches

En rappel, cette phase du projet fait suite aux activités de sensibilisations et de de distributions de vivres au profit de 150 PDI parmi lesquels figurent ces ménages et 50 ménages hôtes vulnérables. Au-delà de l’assistance, le projet veut contribuer à améliorer de l’auto-prise en charge des PDI à travers de la promotion des Activités Génératrices de Revenus.

Des bénéficiaires dans le jardin en train de labourer leur les planches

Le Programme « d’Appui à la Résilience des Jeunes, des enfants et des Femmes – Personnes Déplacées Internes » (PARJEF-PDI) de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou a équipé quarante et trois (43) jeunes en matériels de coupe couture, mécanique et soudure. Ces bénéficiaires sont des PDI qui ont suivi une formation pratique de deux (02) ans.

Une remise de kit par le chargé de projet Monsieur Kader Tiendrebéogo

Ces PDI ont été électionnées sur la base des données fournies par les services techniques de l’action sociale de la province du Mouhoun. Ils ont bénéficié d’une assistance complète durant la durée de leur formation dans leurs centres d’accueil respectif.

C’est au total 30 filles en coupe couture, 7 garçons en soudure et 6 garçons en mécanique qui ont reçu leurs équipements en présence de leurs parents. Le kit des bénéficiaires en coupe couture est composé d’une machine à coudre mixte (électrique et manuel) de qualité supérieure, une table et un tabouret de travail, un fer à repasser, une équerre et un perroquet.  Quant aux bénéficiaires de la mécanique et de la soudure, ils ont reçu chacun une caisse contenant les outils nécessaires pour le démarrage de leur activité.

Disposition des kits des bénéficiaires

 

Par ailleurs, le projet a pu présenter 21 candidats de la filière coupe couture à l’examen du Certificat de Qualification Professionnelle, session de 2024. A l’issus des résultats, 13 candidates ont été déclarés admises.

Cette dotation va contribuer à améliorer l’insertion socioéconomique des jeunes déplacés internes de la région de la Boucle du Mouhoun.

Pour marquer leur passage au Centre PARJEF-PDI, les bénéficiaires du jour ont effectué un reboisement de 100 plantes précédé d’une séance de sensibilisation dans la cour de l’Ecole Privée Henry Feder.

Reboisement d’une plante par une bénéficiaire

Ce jeudi 13 juin 2024, le Programme « d’Appui à la Résilience des Jeunes, des enfants et des Femmes – Personnes Déplacées Internes » (PARJEF-PDI) de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou a doté 73 femmes en matériels de production agroalimentaire.

Bénéficiaires des kits agroalimentaires

Cette dotation fait suite à une série de formations que les bénéficiaires ont reçu en techniques de production de grumeaux de bouillie, de couscous, de biscuits de soja, de lait de soja, couscous de soja, et de couscous de patate.

Composés de fût, marmites, louches, passoires, éplucheuse, plats équinoxe, tamis, tissus blancs, bâches noires, plats transparents et petit mil, ces kits vont permettre aux bénéficiaires de démarrer leurs activités de production et de commercialisation.

Remise de kit à une bénéficiaire

Par ailleurs, les différentes bénéficiaires sont membres des Communautés d’Epargne et de Crédits Internes (CECI). Leur participation aux CECI va leur permettre également d’assurer un tant soit peu, leur autonomie en termes de mise en œuvre d’activités Génératrices de Revenues afin d’améliorer leurs conditions de vie et leur insertion socio-économique.

Remise de kit à une bénéficiaire de la CECI

L’OCADES Caritas Burkina à travers se Programme « d’Appui à la Résilience des Jeunes, des enfants et des Femmes – Personnes Déplacées Internes » (PARJEF-PDI), a assisté 160 ménages de la commune de Tchériba ce mardi 11 juin 2024.

Disposition des kits pour la remise aux bénéficiaires

Ce sont des kits alimentaires composés de maïs, de riz, de haricots, d’huile et de sel que le projet à distribué à 128 ménages de Personnes Déplacées Internes et 32 ménages hôtes de la commune de Tchériba.

Cette dotation fait suite à l’alerte de l’attaque de Melou dans la commune de Yé en avril 2024 qui a occasionné le déplacement massif des populations vers la commune de Tchériba.

Remise de kit alimentaire aux bénéficiaires par Monsieur Kader TIENDREBEOGO, Chargé du projet PARJEF-PDI

Au total 14,4 tonnes de maïs, 4 tonnes de riz, 2,4 tonnes de haricot, 416 litres d’huile et 288 Kg de sel ont été distribués aux bénéficiaires. Ces kits vont contribuer à une meilleure insertion sociale et économique des enfants, des jeunes et des femmes déplacées internes et des communautés les plus vulnérables affectées par la crise sécuritaire dans la région de la Boucles du Mouhoun.

Enlèvement des kits par des bénéficiaires

Par ailleurs, il y’aura également d’autres distributions en juillet et en août. Ces familles bénéficiaires seront assistées pendant 3 mois dans l’espoir que cette crise connaisse une fin proche et que ces familles déplacées retournent dans leurs villages d’origines.

Enlèvement des kits par des bénéficiaires

Ce 12 Juin 2024 à Tchériba, l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou a commémoré la Journée Mondiale Contre le Travail des enfants.

Photo de famille avec la représentante de Solidar Suisse

« Bâtir un monde sans exploitation : Agissons pour protéger les enfants des dangers des champs de coton » ; c’est sous ce thème que l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou, à travers son projet (PATEC), a déroulé une série d’activités. Celles-ci impliquant les élèves et les différents acteurs intervenant dans les domaines de l’éduction, du travail, de la protection sociale et de la production cotonnière.

 

La journée a connu essentiellement un cross populaire et un message des élèves à l’endroit des autorités et de tous les acteurs qui ont un lien quelconque avec le travail des enfants. De l’école primaire A à la mairie de Tchériba, le cross populaire a permis aux enfants de manifester leur désintéressement aux travaux dangereux auxquels ils sont souvent exposés.

Cross populaire de la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants

En plus du cross, les enfants ont salué l’initiative du projet avec son partenaire Solidar Suisse. Ils n’ont pas manqué de rappeler leurs droits tout en demandant aux parents et aux autorités de les accompagner en faisant la promotion de leur éducation. Ce qui fera d’eux des bâtisseurs du monde de demain.

Remise du message au President de la Delegation Spéciale de Tchériba

Ce mercredi 05 juin 2024, le réseau Caritas Burkina a commémoré la Journée Nationale de la Protection de l’Environnement au Centre d’Animation Rurale de Tionkuy, dans le Diocèse de Dédougou. Le thème retenu à l’occasion de la journée nationale de l’environnement de 2024 est : « Nos terres, notre avenir, nous sommes la #GénérationRestauration ». Ce thème est en phase avec celui de la journée mondiale de l’environnement : « Restauration des terres, désertification et résilience face à la sècheresse ».

Plantation d’arbre par le Secrétaire Général Adjoint Monsieur Simon GNIMINOU et le Secrétaire Exécutif Diocésain de Dédougou Abbé André TOE

 

Plantation d’arbres avec la participation aussi des plus jeunes

La JNPE a connu des activités riches en partage d’expérience, en sensibilisation et en plantation d’arbres. Ces différentes activités ont connu la participation active des services technique de l’environnement de l’eau et de l’assainissement, des différents démembrements du réseau Caritas Burkina et des populations de la Boucle du Mouhoun.

Les représentantes des associations et coopératives de femmes de la commune de Dédougou

En effet, la JNPE a été une aubaine pour le Directeur Provinciale de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Mouhoun, Monsieur TRAORE Joseph-Marie de présenter la situation actuelle de la dégradation des sols et par ricochet de partager les bonnes pratiques de protection de l’environnement.

Monsieur TRAORE Joseph-Marie, Directeur Provinciale de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Mouhoun

A sa suite, le représentant du Directeur Régional de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement de la Boucle du Mouhoun, le Commandant SEBGO Mahamadi, a partagé aussi les expériences réussies de protection de l’environnement dans la Boucle du Mouhoun et a invité les populations à emboiter le pas des exemples dont l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou. En effet le siège de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou est un espace aménagé tout en préservant l’écosystème et en renforçant les espèces végétales, le tout corroboré d’un jardin bio dans lequel l’OCADES fait de la production maraichère en toute saison. En plus de l’expérience de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou, il y a aussi d’autres expériences telque la ferme agroécologique et polyvalente de Dédougou, la ferme agroécologique de Kamadena et le cas de El hadj Salifou Ouedraogo. Ces différentes expériences réussies de la protection des ressources naturelles sont une référence en termes d’efforts et d’initiatives à entreprendre pour mieux protéger environnement.

Le Commandant SEBGO Mahamadi, représentdant du Directeur Régional de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement de la Boucle du Mouhoun

La JNPE a également été marquée par la prestation de la troupe de théâtre-forum du Centre Diocésain de Communication (CEDICOM). Celle-ci a mis en exergue les mauvaises pratiques d’exploitation des ressources naturelles et la non application des techniques agroécologiques pouvant booster les rendements agricoles. Cet état de fait va sans doute causer des conséquences dévastatrices au détriment des habitants de la terre et de mère nature. Au regard de ces conséquences, les acteurs de la troupe ont prodigué des messages de sensibilisation aux participants de la JNPE.

La troupe théâtrale du CEDICOM

Pour joindre l’utile à l’agréable, les participants ont procédé à une séance de reboisement sur le site du Centre d’Animation Rurale. C’est le représentant du Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Dédougou, Monsieur SAWADOGO Aimé qui a fait la démonstration d’une plantation d’arbre réussie. Puis le Secrétaire Général Adjoint de l’OCADES Caritas Burkina, Monsieur Simon GNIMINOU et le Secrétaire Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou Monsieur l’Abbé André TOE ont donné le top départ de la campagne de reboisement. En tout 400 pieds d’Acacia Nilotica ont été plantés par les participants.

La participation des élèves à la JNPE