Ce vendredi 09 mai 2025, l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou a procédé à l’inauguration de l’unité de transformation de Baobab et Moringa de la SCOOPS Hénayoro des femmes de Tionkuy.

Placée sous la Présidence de Monseigneur Prosper Bonaventure KY, Evêque du Diocèse de Dédougou, Président de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou et sous la Parrainage du Conseil National de l’Agriculture Biologique du Burkina Faso, l’inauguration a consisté à l’ouverture officielle des infrastructures de l’unité de transformation de Baobab et de Moringa Hénayoro qui signifie « Le futur en langue bwa ». Ce joyau est composé d’un bloc de tri, de lavage, de séchage, de mouture, de conditionnement, d’un bureau administratif et d’une boutique.

L’unité est également équipée d’un matériel sophistiqué permettant à la coopérative de mettre des produits de qualité sur le marché. Elle dispose, en effet, d’une source d’énergie solaire, d’un château d’eau, d’un moulin en acier inoxydable, d’un groupe électrogène et de deux tricycles pour le transport de la matière première et de la production. Par ailleurs, la matière première, c’est-à-dire les feuilles de baobab et de moringa proviennent du jardin nutritif de la SCOOPS. Situé à l’orée de Tionkuy, ce jardin s’étend sur une superficie de deux (02) hectares et permet à la coopérative de produire du Baobab, du moringa et bien d’autres spéculations qui renforcent l’autonomisation des membres de la coopérative.

La mise en place de cette unité de transformation s’inscrit dans le cadre des actions du Programme de Développement Intégré (PDI) financé par l’ONG luxembourgeoise Chrétiens Pour le Sahel. Elle a également bénéficié de l’appui des services techniques de l’environnement et de l’agriculture.