𝐃𝐮 𝟏𝟑 𝐚𝐮 𝟏𝟒 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐚̀ 𝐓𝐨𝐦𝐚, 𝐥’𝐎𝐂𝐀𝐃𝐄𝐒 𝐂𝐚𝐫𝐢𝐭𝐚𝐬 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐚̀ 𝐃𝐞́𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮 𝐚 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞́ 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 « 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐬𝐲𝐥𝐯𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐨𝐮𝐜𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐨𝐮𝐡𝐨𝐮𝐧, 𝐝𝐮 𝐍𝐨𝐫𝐝 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐍𝐨𝐫𝐝 » (𝐑𝐄𝐒𝐈𝐂𝐎𝐌). 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐛𝐨𝐮𝐜𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐨𝐮𝐡𝐨𝐮𝐧, 𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐢𝐬 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐎𝐂𝐀𝐃𝐄𝐒 𝐂𝐚𝐫𝐢𝐭𝐚𝐬 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐚̀ 𝐃𝐞́𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮, 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐠𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐃𝐢𝐨𝐜𝐞̀𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮.

RESICOM est un projet multisectoriel qui met en œuvre un ensemble actions dans divers domaines du développement durable au profit des communautés de la Boucle du Mouhoun. En effet, le projet RESICOM a permis de réaliser plusieurs infrastructures dans les communes de Toma et Yaba. Ce projet a vu le jour grâce au financement de l’Ambassade Royale du Danemark à hauteur de 8 589 325199 F CFA.

Au titre des réalisations du projet,  il y’a l’aménagement de 50 ha pour la production rizicole dont 20 ha à Sapala, 22 ha à Boh et 08 ha à Koin ; l’aménagement de trois périmètres maraîchers de 3 ha chacun  avec forage et système d’exhaure solaire à Bounou, Tosson et Sien ; la construction de  deux magasins de stockage d’oignon de 50 tonnes à Bounou et Tosson , un magasin de warrantage de 50 tonnes à Koin, trois greniers de solidarité à Sapala, Koin et Issapougou, la création d’un pôle de services à Toma et la réalisation de cinq forages pastoraux à Tosson, Yaba, Toba, Zouma et Tô.

Ces infrastructures ont été officiellement remises aux communautés. La cérémonie de remise a connu la présence effective des partenaires financiers Solidar Suisse en consortium avec SOS Sahel International. Impliqués dans toutes les étapes de mise en œuvre du projet, les autorités administratives et les services techniques ont la charge de suivre les ouvrages afin qu’ils soient utilisés à bon escient pour l’épanouissement et le renforcement de la résilience des communautés.

Au soir du projet de RESICOM, toutes les parties prenantes sont satisfaites des réalisations. Cette satisfaction a été ressentie dans les témoignages et les pas de danse des communautés de la zone d’intervention du projet. Cependant, les populations sont animées d’un espoir de voir une autre phase du projet pour le relèvement de toutes ces populations qui ont été contraintes à des déplacements dus à la crise sécuritaire.