Photo de famille de l’atelier de formation in situ sur la veille humanitaire

Du 25 au 26 mars 2025, le personnel de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou a été formé sur la veille humanitaire et les approches de mise en place d’une cellule diocésaine de veille. Cette formation a été assurée par Chantal ROAMBA/OUEDRAOGO, Responsable du Renforcement des Capacités et Dieudonné GUIGEMDE, Chargé de projet à l’OCADES Caritas Burkina.

In situ, cette formation a été voulue par les Secrétaires Exécutifs Diocésains du réseau OCADES Burkina. Elle fait partie d’une série de formations dont la tenue dans les SED va permettre de renforcer les capacités des acteurs du réseau OCADES sur la veille humanitaire afin de faciliter le positionnement stratégique de l’OCADES Burkina sur la scène des acteurs nationaux et internationaux de développement.

L’atelier de formation dans le SED Dédougou a été un franc succès. Le personnel a joint l’utile à l’agréable à travers le grand intérêt accordé aux communications des formateurs et aussi à travers leurs riches contributions aux échanges et aux travaux de groupe.

L’OCADES Caritas Burkina à Dédougou et son partenaire Catholic Relief  Services ont procédé à la dernière distribution de kits Alimentaires et de farine infantile au profit de 485 ménages déplacés internes de la commune de Toma.

Cette intervention de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou se justifie par les déplacements massifs de populations occasionnés par les attaques terroristes dans la commune de Kougny courant 2024.

En rappel cette distribution vient clore une série de trois (03) distributions qui ont démarré en décembre 2024. A chaque distribution, chaque ménage bénéficie de 50 kg de riz, 50 kg maïs, 25kg de haricot et 3 litres d’huile alimentaire. Des ménages ont également bénéficié de farine infantile.

En plus des kits alimentaires et la farine infantile, les PDI ont bénéficié d’un appui psychosocial à travers les sensibilisations. Les cas graves seront pris en charge.

L’OCADES Caritas Burkina à Dédougou a procédé au lancement de la phase V du Projet de Réduction de la vulnérabilité des populations du diocèse de Dédougou face aux Changement Climatique. D’une durée de trois (03) ans, ce projet vise essentiellement à renforcer la résilience des populations de la zone d’intervention du projet face aux effets des changements climatiques sur les ressources naturelles et la sécurité alimentaire. Pour ce faire, des activités seront mises en œuvre dans le secteur de l’eau, l’élevage, et l’environnement au projet de dix (10) villages des communes de Ouarkoye et Tchériba.

Mis en œuvre grâce au financement de MISEREOR, le projet PRCC V a été présenté à toutes ses parties prenantes afin de faciliter l’appropriation des activités.