Aménagement d’un périmètre maraicher au profit des bénéficiaires PDI de la commune de Dédougou
Le Projet d’Aide d’Urgence pour l’Amélioration Alimentaire et le Renforcement de Capacités des Personnes Déplacées Internes et Hôtes à Dédougou (PAUPARC-PDIH) de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou acquis sous le financement de la fondation Chrétiens Pour le Sahel (CPS) a entamé la deuxième phase de ces activités. Celle-ci consiste à accompagner les bénéficiaires dans la réalisation d’une Activité Génératrice de Revenus (AGR) à travers le maraîchage. A cet effet, il a procédé à l’aménagement d’un périmètre maraîcher au profit des PDI de la commune de Dédougou. L’aménagement a consisté à la mise en place d’une clôture grillagée sur une superficie d’un hectare (1 ha), le labour, l’installation du système d’irrigation (1 forage photovoltaïque, 6 bassins de 7 m3 chacun) et le parcellement au profil de 50 ménages bénéficiaires.
Situé dans le village de Tionkuy, ce périmètre maraîcher va permettre aux ménages PDI de produire pour une autoconsommation et aussi pour la vente. Cela va sans doute permettre d’améliorer leurs conditions de vie un tant soit peu, dans un contexte marqué par un non accès de ces derniers à leurs champs, en raison de la crise sécuritaire qui a occasionné leur déplacement sur la ville de Dédougou.
En rappel, cette phase du projet fait suite aux activités de sensibilisations et de de distributions de vivres au profit de 150 PDI parmi lesquels figurent ces ménages et 50 ménages hôtes vulnérables. Au-delà de l’assistance, le projet veut contribuer à améliorer de l’auto-prise en charge des PDI à travers de la promotion des Activités Génératrices de Revenus.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !