Des origines de OCADES Caritas Burkina
La création de la Caritas du Burkina remonte à l’année 1961 avec la mise en place de la Caritas Voltaïque. Les principales étapes de son évolution sont les suivantes :
- 1956 : Installation de la délégation voltaïque du Secours Catholique
- 1961 : Création de la Caritas Voltaïque
- 1973 : Création du BEL (Bureau d’Étude et de Liaison)
- 5 février 1998 : Création de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) Caritas Burkina par fusion de la Caritas Voltaïque et du BEL.
- 25 mai 1998 : Reconnaissance officielle : Association à but non lucratif sous récépissé n° 98-181/MAT/SG/DGAT/DLPAJ.
- 1er octobre 1998 : Convention avec le Gouvernement. Au nom de tous les évêques, le président de l’OCADES Caritas Burkina, Monseigneur Paul OUEDRAOGO, signe la convention d’établissement qui conférait à l’OCADES Burkina le statut d’ONG.
L’OCADES couvre l’ensemble du territoire national avec 15 bureaux diocésains et plus de 200 Équipes paroissiales d’Animation (Caritas Paroissiales). Elle est représentée dans chaque diocèse par un Secrétaire Exécutif Diocésain (SED) nommé par l’évêque.
L’OCADES Caritas Burkina dans le diocèse de Dédougou
Sous la houlette de Monseigneur Zéphyrin TOE, alors évêque du diocèse de Nouna-Dédougou, le Secrétariat Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou est mis en place en février 1998, marquant ainsi le début d’une ère nouvelle dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans la région.
Dès le départ, l’organisation s’est concentrée sur l’identification des besoins locaux et le développement de programmes adaptés à ces réalités. Elle s’est engagée à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales, valorisant leur potentiel et leur expertise pour devenir les moteurs de leur propre développement. Cette approche participative et inclusive fut le fondement de nombreux projets novateurs qui touchèrent des milliers de vies à travers le pays.
Avec la scission du diocèse de Nouna-Dédougou intervenue le 14 avril 2000, on assiste également à la naissance d’une part de OCADES Caritas Burkina à Nouna et d’autre part de OCADES Caritas Burkina à Dédougou.
Cette date marqua une réadaptation stratégique majeure dans l’histoire des actions humanitaires et de développement et à la solidarité dans le diocèse de Dédougou. Les provinces d’intervention sont depuis lors les Balé, le Mouhoun, le Nayala, le Sourou et le Tuy.
Télécharger l’historique ici