Ocades Caritas Burkina à Dédougou en voyage d’étude au Bénin pour s’imprégner des expériences agroécologiques du système intégré du Centre Songhaï.

Du 1er au 06 mai 2024, une équipe de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou a effectué un voyage d’étude dans le Centre Songhaï au Bénin. Bâti sur une superficie de 22 hectares ce centre est un exemple réussi de mise en œuvre de techniques agro écologiques qui concourent à la promotion de l’autosuffisance alimentaire. Le Centre Songhaï de Porto-Novo est composé de cinq grandes unités de production : la production végétale, la production animale, l’unité de production piscicole, l’unité de transformation agro-alimentaire et l’unité de mécanique. Notons qu’en plus de ces unités, le Centre Songhaï offre aussi des services d’hôtellerie. La force du Centre Songhaï est l’intégration des différentes unités de production qui le composent. En effet, toutes les unités de production sont complémentaires et au niveau de Songhaï, la loi de Lavoisier prend véritablement tout son sens : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Oui, comme cette loi le dit, tout ce que le centre Songhaï consomme ou utilise comme matières premières est produit sur place. Par exemple : les déjections des animaux sont soit utilisées pour la compostière de la production végétale soit pour l’alimentation des poissons, et l’eau des bassins piscicoles est utilisée pour le maraîchage. En retour, une partie de la production végétale est utilisée pour produire des aliments pour animaux et pour les poissons.
Cette immersion au centre de Songhaï est une opportunité pour l’OCADES de mieux cerner les questions relatives à l’agro écologie et la mise en place d’un système de production intégrée, afin de booster la dynamique actuelle de mise en œuvre des projets de promotion de l’autonomisation de l’OCADES pour mieux faciliter son intervention auprès des communautés du diocèse de Dédougou.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *