Le Centre Medical Diocésain Monseigneur Zéphyrin TOE devient Centre Médical Diocésain avec Antenne Chirurgicale et inaugure sa nouvelle maternité
Le samedi 27 juillet 2024, l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou a célébré l’accréditation du Centre Médical Diocésain avec Antenne Chirurgicale Monseigneur Zéphyrin TOE et a procédé à l’inauguration de sa nouvelle maternité.
Service rattaché de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou, le Centre Médical Diocésain Monseigneur Zéphyrin TOE devient un Centre Médical Diocésain avec Antenne Chirurgicale. Après plus d’une décennie de service rendu aux populations du Diocèse de Dédougou, le Centre Médical a étendu ses domaines d’intervention en termes de prestation sanitaire. En effet, le centre s’est doté d’un bloc opératoire avec toutes les commodités nécessaires pour de meilleurs prestations médicales.
En plus du bloc opératoire, le centre médical offre des services médicaux divers tels que : la medécine générale, les spécialités médicales (Cardiologie, Gynécologie, Urologie, Odontologie médicale, Hépato-gastro-entérologie, Ophtalmologie), les spécialités chirurgicales (Chirurgie générale, Chirurgie Spécialisée : Urologie, Traumatologie, Chirurgie maxillo-faciale, ORL, Gynécologie-obstétrique, Odontologie), les services de laboratoire (Hématologie, parasitologie, Immunologie-Hormonologie, Biochimie, Bactériologie), l’imagerie (Echographie abdominale, pelvienne, Obstétrique, Cardiaque, mammaire, parties molles, ECG) et la maternité (Consultations, Soins prénataux et postnatals de la mère et du nouveau-né, Accouchements, Suivi des nourrissons sains, Vaccination). Par ailleurs le centre dispose désormais d’un nouveau dépôt pharmaceutique avec un personnel permanant de soixante-cinq (65) agents.
La cérémonie d’inauguration a été précédée d’une célébration eucharistique suivi d’une bénédiction des nouveaux bâtiments et du nouveau groupe électrogène. La cérémonie a également connu des prestations d’artistes dont l’Abbé Bernard SAMA et l’artiste Fortune FOFANA. La cérémonie s’est terminée par la remise de kit de santé à des personnes vulnérables.
Cette cérémonie a été placé sous la Présidence de Monseigneur Prosper Bonaventure KY, Evêque du Diocèse de Dédougou, Président de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou ; sous le Patronage de Bado Pierre BASSINGA, Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, sous le Parrainage de l’Abbé André TOE, Sécretaire Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou et le Co-Parrainage de Pr Hyacinte ZAMANE, Professeur Titulaire en Gynécologie et Obstétrique, sous le Marrainage de Mme Adjara OUEDRAOGO, Secrétaire Générale de la Région de la Boucle du Mouhoun et le Co-Marrainage de Dr Nathalie OUADEBA, Médecin Chef du District Sanitaire de Dédougou.
En rappel, le Centre Médical Diocésain avec Antenne Chirurgicale Monseigneur Zéphyrin TOE n’est pas une clinique, il est un outil de la pastorale sociale de l’Eglise catholique au service des plus démunis. Ainsi, il fait des prestations à des couts sociaux afin de poursuivre l’œuvre du Christ et permettre de tout être humain d’accéder aux services de santé.
Satisfait des réalisations, le président de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou, Monseigneur Prosper Bonaventure KY et le Directeur du Centre Médical Abbé Jean ZOUGOURI n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance au partenaire financier Misereor et l’Association Etoile Notre Dame de France qui n’ont ménagé aucun effort pour réalisation de la maternité et de l’acquisition du groupe électrogène.