Valeurs et principes
- L’option préférentielle pour les pauvres : faire des plus pauvres et des plus vulnérables les cibles privilégiées de nos actions afin de réaliser avec eux un monde juste et solidaire.
- La dignité de la personne humaine : la personne humaine est la valeur suprême de toute action de développement. Créée à l’image de Dieu, elle a droit au respect en tout temps et en tout lieu.
- La protection des biens de la création : Dieu a créé l’Homme et lui a confié les biens de la création. Nous devons agir de manière à préserver et à gérer durablement ces biens pour le bien-être de l’humanité et des générations futures.
- La responsabilisation des populations : les populations sont les premiers acteurs de leur propre développement. Nous devons les accompagner à assumer leur responsabilité et à s’approprier les actions de développement.
- La proximité aux personnes : notre foi nous engage à l’amour du prochain. Nous nous devons d’être attentifs à ce qu’il est et à ce qu’il vit en étant plus proches de lui.
- La compétence du cœur : animés par notre amour et notre proximité avec Dieu, nous pouvons parvenir à un monde solidaire, juste et paisible sans pauvreté, à travers un don de soi individuel et collectif, à tous les niveaux de notre organisation.
- La complémentarité homme-femme : « Homme et femme il les créa » (Genèse 1,27). Nous devons accompagner la femme et l’homme pour que, ensemble et à travers leurs spécificités propres, ils s’enrichissent mutuellement et créent le bien-être dans une famille humaine solidaire et juste.
- La transparence : la transparence est gage de crédibilité. Nous devons être guidés par un souci de vérité envers nous-mêmes et envers nos partenaires.
- La justice sociale : nous devons travailler à transformer les structures socio-économiques et politiques qui empêchent la réalisation d’une société juste.